Poisson.jpg
Le poisson

Cette œuvre fut un projet en soit. L’œuvre a été entreprise suite à un défi lancé par le maître d’œuvre de la structure. J’ai utilisé la technique des confettis sur cette œuvre puisqu’ils se rapprochent de l’écaille de poisson. On peut facilement imaginer que les heures passées à produire cette œuvre n’ont pas été comptabilisées. Les illustrations utilisées pour les confettis sont en grande partie des photos de jardin, de forêts, de champs etc.  

Bancs+de+lumi%C3%A8res+2+web.jpg
Banc de lumières #2

Une deuxième exploration utilisant un fond d’acrylique et des bouts de papier découpés en longueur au couteau X Acto. L’inspiration vient des temps où jeune garçon je feuilletais avec grand intérêt les magazines du National Geographic. J’y trouvais souvent des illustrations de fond de mer, de poissons en bandes. Ces images ont marqué mon imaginaire.

Banc+de+limi%C3%A8res.jpg
Banc de lumières

Sur fond d’acrylique ce collage fut exécuté rapidement, tout comme si j’avais entrepris une course contre la montre, dont ma vie dépendait. Pour l’artiste cette pièce est importante, car elle représente une certaine libération de l’artiste. C’est l’une de ses toutes 

Espaces+blancs.jpg
Espaces blancs

Un millier de coupures d’œuvres de peintres célèbres et moins célèbres entremêlé de châteaux en France. Une autre petite folie, une expérimentation géométrique, des vagues, des cercles. Cette œuvre fait suite à Tango-Tango une œuvre similaire mais entièrement faite de bouts de papiers de couleur. 

Le+cirque.jpg
Le cirque

C’est un projet en soi, le troisième et dernier qui débuta avec Tango, tango (vendu). Pour m’amuser j’y ai installé des cercles, des vagues et une petite partie qui joue à contre sens. 

Prunier portuguais.jpg
Prunier portugais

J’avais remarqué que les pruniers au Portugal ne fleurissaient pas jusqu’au bout de chaque branche, Fascinant ! De plus les fleurs viennent avant les feuilles comme les amandiers. Je n’ai pas étudié la chose, j’ai simplement tenté de capter l’essence de cet arbre selon mon observation. 

Monchique.jpeg
Monchique

Depuis quelques années il y a des feux dévastateurs au Portugal comme il y en a au Canada, en Australie et en Californie. Nous avons visité une des régions portugaises touchées par ce fléau et j’ai ressentis une grande tristesse. J’ai utilisé un fond 

Arbre.jpg
L'arbre

À l’époque j’étais propriétaire d’un gîte du passant. Une cliente, avec un air d’une sorcière gentille m’invite à faire le tour des platebandes qui agrémentaient le terrain du gîte. Lorsque nous sommes arrivés à l'arrière du jardin, elle me dit : « Tu vois les deux arbres ici et bien dans celui de droite réside l’esprit de la maison, du gîte. » J’ai observé cet arbre pendant les semaines qui ont suivi le passage de cette dame très particulière. Dans ma tête, cet esprit gardait la maison et ses alentours. J’ai illustré à ma façon cet arbre spécial avec des acryliques et du papier. 

Tout feu tout flammes.jpg
Tout feu tout flamme 

Durant la période du collage dans le style mosaïque je me suis inventé des designs, des motifs. Le fond de mon cœur a parlé, j’avais beaucoup d’amour à offrir sans véritable preneur. Le feu rugissait à l’intérieur. Cette œuvre en particulier a commencé par un simple trait de crayon…la suite allait de soit, presque par elle-même.

Poppies.jpeg
Coquelicots

Pour faire plaisir à une amie et aussi pour l’expérience de rendre sur toile les milliers de fleurs qu’on retrouve parsemant le paysage portugais. Le coquelicot, qui est roi par endroit, éblouit l’œil et l’artiste.

Tulips.jpeg
Tulipes

Il s’agit ici d’une mini-série de trois œuvres comprenant « Fields of hope », « Printemps » et « Coquelicots ». Ces œuvres sont en fait une sous-série des toiles « Les jardins d’ailleurs » qui représentent mes tentatives de mettre sur toile mes impressions de l’immense variété de fleurs qui ont attirées mon attention lors de randonnées ou de visites à la ferme expérimentale d’Ottawa ou au jardin botanique, etc. 

Spring.jpeg
Printemps

Lorsque nous sommes au Portugal, le printemps arrive rapidement comme les fleurs des amandiers. Pour nous Canadiens, les couleurs vives qu’amènent le printemps sont toujours bienvenues. 

Field of hope.jpeg
Field of hope

Le large pinceau fut utilisé afin de donner une impression florale. Étant fasciné par les végétations, j’oserais qualifier cette œuvre d’impression abstraite. 

Arbre.jpg
fullsizeoutput_945.jpeg

La série 'AND THE POINT IS?'

Je crois que dans une autre vie j’ai été un moine à qui on avait donné pour tâche de transcrire des manuscrits interminables. Il ne s’en plaignait jamais, tout comme moi aujourd’hui. La série ‘And the point is?’ a simplement pour but d’amuser l’artiste, lui donner le temps de réfléchir. 

The point is #2.jpeg
And the point is?
The point is?.jpeg
And the point is?
The point is? #4.jpeg
the point is? #3.jpeg
Il pleut.jpg
Il pleut !

Petit format d’un peu plus de 30 centimètres carré…Le soleil brillait depuis tellement.

 Il pleut #3
Il pleut #3

L’idée de faire une série avec le thème de la pluie m’a semblé pertinente à ce moment-là car il a beaucoup plu ce printemps là.

Il pleut #4.jpeg
Il pleut chez Jean
Il pleut encore.jpeg
Il pleut #4

J’utilise la technique du collage mais en peignant plutôt de petits traits tout comme je faisais avec les lanières de papier. Le fond évoque différents moments de la journée ou encore lorsque le temps est plus ou moins léger.

Il pleut chez Jean

J’ai photographié et publié cette œuvre sur Facebook. L’ami Jean s’en est emparé presque immédiatement. Comme elle n’avait pas encore de titre, je lui ai consacrée. Elle fut livrée en personne et encadrée chez monsieur l’acquisiteur. Une exception à la règle. 

Il pleut encore !

On pourrait dire que ce temps pluvieux à lieu à l’automne. 

La fleur blanche.jpg
La fleur blanche

Une technique différente de celles utilisées jusqu’à présent en ce qui me concerne. Avec un sac de plastique dans la main, je fais des ‘taches’ de couleurs. 

Camélia.jpg
Camélia

Dans les pays plus tempérés poussent des plantes qu’on ne voit pas dans les pays comme la Canada. Au Portugal par exemple on y trouve souvent des plants de camélia presque sauvage.

Lantanas.jpg
Lantana

Quelle merveille de voir des hais remplis de ces fleurs si parfaitement adapter au climat du Portugal. Il y en a partout. 

Le soir venus.jpg
Orange orange.jpg
Orange, orange

C’est un bouquet que j’ai voulu offrir…Il y a tellement de couleurs qui nous entoure. 

Différents mais pareil.jpeg
Différent mais pareil 

En regardant le produit fini, en reculant d’un pas ou deux j’ai eu l’idée que, comme les gens, ces poissons sont différents mais semblables. La diversité des genres.

Contre vent et marée.jpg
Contre vent et marée \ Vendu 

J’ai nommé ce poisson Gustave. Il fut d’abord un sketch puis une peinture qui n’a pas fonctionnée. Suivant le bon conseil d’une amie artiste je l’ai laissé quelque temps. Il a muri et il a bien vieilli. C’est une nouvelle tentative de produire quelque chose de plus réaliste.

Nageons dans la lumière.jpeg
Nageons vers la lumière / Vendu

L’idée de produire des œuvres lumineuses est un point central dans ma présente démarche. Celle-ci fait partie des expérimentations en cours.

Jaune comme la sardine.jpeg
Jaune comme la sardine

Tout la série des sardines relève de l’influence Portugaise  

Bélugas pour Benoit
Belugas pour Benoit

L’ami Benoit est une figure marquante dans ma vie et aussi dans celles des gens qui l’on connut. Ingénieur de formation, cet homme était d’une grande curiosité. Il aimait la vie mais il nous a quitté après un calvaire. C’est pour lui !

L'aquarium de mon dentiste #1.jpeg
L'aquarium de mon dentiste

Ces poissons imaginaires sont des tentatives de semi-réalisme artistique. Un chemin à prendre ?

J'en ai compté 61..non 64.jpg
J'en ai compté 61..non 64

Collage avec confettis fait à la main. Une série de superpositions en utilisant le même gabarit. Les poissons se dirigent vers la gauche. Est-ce une tendance ?

Nous sommes tous présent.jpeg
Nous sommes tous présent

Le gabarit est encore le même que dans la plupart des toiles dites ‘de sardine’. Le fond de celle-ci représente les reflets de l’eau dans une piscine. 

Sardines au soleil
Sardines au soleil

Transparence ou camouflage face aux prédateurs probable. L’imagination de l’artiste s’envole dans cette pièce qui se veut calme. La chaleur du jaune me réchauffe simplement à le regarder. 

L'aquarium de mon dentiste #2

Un jour je suis arrivé chez ma dentiste et l’aquarium géant qui s’étend sur la presque totalité du mur m’a semblé vide. Je l’ai rempli dans mon imaginaire. Le mouvement et les agencements des couleurs furent la base de cette œuvre. Un gabarit de la forme de sardine est utilisé. La transparence était un but à atteindre. 

Mille sardines.jpg
Mille et une sardines

Chaque fois que je fais une œuvre en collage je garde les ‘rebuts’. Ils sont toujours utiles…Le fond est fait de ces ‘rebuts’ et encore là, les formes de félins sont fabriquées avec les languettes de couleurs s’opposant. 

Waves of winter.jpg
Waves of winter

Durant les hivers au Canada les bancs de neige s’accumulent dans les champs et forment des designs. Le vent emporte les flocons et la neige forme ainsi des vagues sous l’influence des changements subits de température du froid au chaud. 

L'école.jpg
L'école

Confettis sur confettis. Vagues de bleus au fond et poissons fabriqués en utilisant deux couleurs opposées ou complémentaires les unes des autres. Ils nagent toujours dans la même direction comme le font les bancs de poissons. 

Horizons.jpg
Horizons

Les papiers utilisés sont les languettes qu’utilisent les designers d’intérieur pour choisir les couleurs des murs de leur clients. Les palettes y sont en dégradé. Quelle joie pour un artiste colleur.

Satellites.jpg
Satellites

C’est tout en chantant la chanson « le poinçonneur des Lilas » que j’ai fait des ronds. 

Salamandres.jpg
Salamandre

Assis sur une terrasse d’une maison de campagne au beau milieu d’une plantation d’orangers, par un après-midi chaud d’avril, les salamandres sont venues se dorer au soleil.

Des ronds.jpg
Méditations

Une étude de formes géométriques, une utilisation de couleurs se mariant dans l’harmonie.  Des jeux de couleurs, des rondeurs….

Vagues de Faro.jpg
Vagues de Faro

Il va sans dire que le mouvement hypnotique du constant va et vient des vagues m’inspire. J’avais à l’esprit les vagues de Faro au Portugal lors de la création de cette œuvre car c’est l’un des endroits où nous nous retrouvons souvent lors de nos séjours au Portugal. La plage de Faro est l’une de mes préférées. Sans en être une obsession j’en retiens un bien-être à chaque fois. En reproduire sur une toile ou deux fut inspirant et réconfortant à la fois.

Rêves de toi soleil couchant.jpg
Chemin faisant.jpeg
Signatures.jpg
Fuzeta.jpg
Fuzeta

Plus impressionniste qu’à l’habitude, ces confettis sont confectionnés à partir de papier de construction colorés. Le sujet, un flamant rose, est l’une des espèces d’oiseaux que l’on peut apercevoir dans les salines de ce village de pécheurs Portugais. 

Mongolfières.jpg
Montgolfières

Le thème des rêves tout en couleur revient. La rondeur rappel les envolées de ballons soufflés. J’y présente mes observations des couleurs portugaises. J’ai utilisé dans chacune des « bulle » deux ou trois couleurs qui se complémentaient, des agencements que l’on retrouve souvent au Portugal. 

Short tango.jpg
Séville.jpg
IMG_0034.jpg
Rêves de toi en bleu. jpeg
Rêve de toi - vert.jpg
Rêve de toi en jaune.jpg
Rêves de toi au printemps.jpg
Rêves de toi cheia.jpg
Rêves de toi .jpg
Rêves de nous deux
​Rêves de nous deux

Chaque bulle représente un projet, un rêve entre deux amants. L’œuvre présente aussi un agencement de couleurs souvent improbable, largement inspiré des agencements de couleurs que l’on retrouve sur les maisons au Portugal.

For%C3%AAt+de+vous.jpg
J'ai senti ton soleil #2.jpg
J'ai sentis ton soleil..jpg
Sans le vouloir.jpg
J'ai senti ton solei #5.jpg
J'ai sentis ton soleil 2.jpg
Les courts sentiers.jpg
Sans titre.jpg
J'ai senti ton solei #3.jpg

Série « Vif »

Acrylique sur toile

La série VIF, exécutée en début d’année, fut issue d’un rêve. Il faut savoir que je ne rêve jamais de faire de la peinture et je me souviens rarement de mes rêves, mais celui-là était vif et précis. 

J’étais dans une grande pièce et je prenais des canevas un après l’autre sur lesquels je peignais des fonds de toute sorte de couleurs. Puis avec de la peinture noire, je faisais des applications très précises sur ces fonds. La choses qui est étonnante c’est que je ne peins jamais avec des couleurs foncées encore moins en noir.

J’ai compris que du fait que j’utilisais le noir, « on » voulait que je me souvienne de ce rêve et qu’il dictait en quelque sorte la marche à suivre.

 

Le lendemain, bouleversé par ce rêve si clair, si directe, si réel, en fait, un peu obsédé par ce rêve, je me suis mis à la tâche, me disant que je ne devais pas contredire cette inspiration. 

Vif : Dusk.jpeg
Dusk

En pleine production de cette série, je ne voyais pas toujours le temps passer. Alors voilà que cette toile fut produite en fin de journée. Je me devais de lui donner ce nom qui à mon avis lui convient parfaitement.

Vif - Le matin.jpeg
Dusk

La recherche des couleurs et de ses compléments m’a amené à utiliser comme fond un rose orangé qui évoque la couleur de certaines habitations portugaises. L’apprivoisement du rose faisait aussi partie du jeu.

Vif : Rising sun .jpeg
Vif : Pink is good.jpg
Vif : Springtime.jpeg
Springtime

La méthode est simple. Je crée un fond, puis je prends une branche de papyrus en séparant le bout de sa tige. Je place alors des gouttes de peinture sur la toile avec la tige

Vif : One splash.jpeg
One splash
Vif : Cocktail.jpeg
Cocktail

C’est l’heure de l’apéro à quelque part. Le temps se fait plus feutré vers la fin de l’après-midi, mais il reste encore plein de vie. 

Vif: Afternoon heat.jpg
Afternoon heat
vif : Ray of hope.jpeg
Ray of hope
Vif : Not my grden.jpg
Not my garden
Vif : Almost there.jpeg
Almost there

J’y suis ou pas ? Je me fais des illusions sur tout et sur rien ? La vie ressemble souvent à un tourbillon. En produisant cette série je me suis rendu compte que j’exprimais le désir de m’éclater, de laisser sortir ce qui « devait » sortir.

Parallèles.jpg
Parallèles

Parallèles est un exercice d’agencement de couleurs. En ligne droite mais de biais pour donner une apparence de mouvement. 

Au+printemps.jpg
Oncle Georges
Almost there

À la fin du montage de ce collage sur panneau je voyais qu’il y avait un vide et après maintes réflexions et tentatives pour le remplir adéquatement j’ai décidé d’intégrer la photo de mon cher grand-oncle George (que je n’ai pas connu malheureusement). Ma mère disait souvent que je lui ressemblais. J’aime bien sa grosse moustache.  

Amie+de+Nicole+
Cries.jpg
Mes châteaux de la Loire.jpg
Allons+y%21.jpg

Pour me joindre 

How to get in touch with me

 

marcf.thivierge@gmail.com

 

613 618-6627

    • Facebook

    Envoyez moi un message

    Send me a message

    © 2023 by Maggie Louise. Proudly created with Wix.com